Derrière ce titre quasi-sulfureux, se cache une étude menée par Cashstore en partenariat avec espaceSFR.com (la boutique de l'opérateur mobile du même nom).
Menée en mars 2006 auprès de 3000 "e-acheteurs" expérimentés (tous utilisateurs de Cashstore), cette enquête visait à recueillir leur expérience pour comprendre ce qui a provoqué le déclic de leur premier achat en ligne et identifier les facteurs qui augmentent leur probabilité d'achat sur Internet.
L'enquête révèle les facteurs qui influencent le comportement du consommateur dans son passage à l'acte d'achat sur Internet et les éléments qui fondent la confiance d'un internaute dans un site marchand :
Première indication : le premier achat se fait dans 80% des cas sur un site français connu.
La publicité est le premier déclencheur d'un achat en ligne : 58% des acheteurs interrogés déclarent que c'est le fait d'avoir vu une publicité pour un site marchand qui les a convaincus d'y faire un achat.
Ensuite, le déclic vient de l'offre et du prix : 32% des internautes déclarent que c'est l'attrait d'une offre particulière qui leur a fait franchir le cap : un prix jugé irrésistible, ou bien un produit proposé par un marchand qu'ils n'avaient pas la possibilité de se procurer autrement.
Enfin, le bouche-à-oreille doit encore faire ses preuves : seulement 15% des internautes interrogés déclarent que c'est la recommandation d'un tiers qui a influencé leur décision d'achat.
Côté craintes, la sécurité des paiements en ligne n'est pas un sujet d'inquiétude pour les acheteurs réguliers : 65% déclarent se savoir plus protégés sur Internet que dans la vie réelle.
Point intéressant, les "labels de confiance" semblent jouer un rôle important : 53% affirment que la présence du logo d'un organisme tiers (Colissimo, Fia-net, Paypal) sur le site augmente leur probabilité d'achat car elle est perçue comme un gage de fiabilité.
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