mardi 2 mai 2006

Le cyber-marketing de la "médecine alternative" inquiète

Dans le cadre de son rapport annuel 2005, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) pointe l'internet et en particulier le développement du cyber-marketing en faveur de la médecine alternative qui se définit comme des "thérapies non validées, qui contournent l'absence de reconnaissance scientifique, inconvénient majeur en terme de crédibilité, en s'abritant derrière le statut rassurant "du" ou "des" quelques professionnels acquis à leur cause".

Le rapport relève en effet que :

Sur l'internet, on trouve les "vitrines commerciales" des thérapies non conventionnelles, certaines d’entre elles proposant même des modes de communication interactifs tels que des émissions de radio ou des vidéo promotionnelles à télécharger sur Internet.


Le document pointe également du doigt la vente d'ouvrages et de cassettes comme moyens de promotion favoris de ces "groupes qui créent très souvent leur propre maison d’édition pour s’assurer de substantiels revenus, le marché s’avérant très lucratif".

Outre ces aspects, le rapport s'alarme de la commercialisation de médicaments vendus sans autorisation de mise sur le marché :

Qui dit "médecine alternative", dit aussi "commerce de médicaments à la validité thérapeutique non éprouvée", qui pour certains peuvent même présenter des dangers pour la santé. La vente directe sur Internet semble se développer via les sites relais des tenants de la médecine énergétique, hygiéniste, des thérapeutes affiliés à la mouvance Hamer et des charlatans de la médecine miracle qui proposent leurs élixirs et leurs antidotes au grand public.


De manière générale, l'internet semble de plus en plus inquiéter la MIVILUDES où "les quelques grands mouvements bien connus demeurent très présents et très actifs [et] s'organisent de plus en plus souvent de manière informelle et (...) utilisent largement l'Internet comme vecteur de promotion"

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