Comment ? L'expéditeur l'explique très simplement : il a obtenu/hérité/détourné une somme d'argent importante et il a besoin de quelqu'un pour le faire sortir d'un pays africain ou du moyen orient. En échange, l'intermédiaire obtiendra un petit pourcentage. Ce phénomène a souvent été connu sous l'appellation de scam 419, en référence à l'article du Code pénal nigérian sous lequel cette pratique est susceptible d'être condamnée (ce phénomène étant à l'origine le fait de ressortissant du Nigéria).
Ce soir, un nouveau type vient d'arriver. Après le descendant ou l'épouse d'un haut dignitaire africain, après le cas du militaire français de l'opération Licorne, voici qu'un militaire américain cherche l'aide d'un internaute pour l'aider à rapatrier aux Etats-Unis la modique somme de 8 millions de dollars.
Pour démontrer sa bonne foi, l'expéditeur n'hésite pas à nous envoyer une photo démontrant l'existence du butin :
Rappelons qu'en France, un internaute s'est déjà fait poursuivre et condamner par un tribunal correctionnel pour faux et usages de faux. Il avait tenté de faire encaisser par sa banque un faux chèque de l'Hotel Hilton de Hong Kong d'un montant de 80.000 dollars qui ensuite s'était avéré faux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire