Après le Forum des droits sur l'internet en janvier 2005, la CNIL vient à son tour de mettre en garde les internautes contre le phénomène du phishing. Elle rappelle au passage qu'en application de l'article 226-18 du Code pénal, les escrocs peuvent être punis de 5 ans d'emprisonnement et de 300.000 euros.
L'intervention de la CNIL dans ce débat peut paraître intéressant au regard notamment des nouveaux pouvoirs que lui reconnaît la loi de 1978. En effet, la loi lui reconnaît - en cas d'urgence - le pouvoir de décider l'interruption de la mise en oeuvre d'un traitement ou le verroullage de certaines données traitées.
Face aux difficultés que peuvent rencontrées certaines sociétés pour suspendre les sites de phishing, n'y-a-t-il pas là un pouvoir qu'il serait intéressant d'utiliser ?
1 commentaire:
Bjr,
Ce type de mails @ la C.N profite des débutants sur le Net car il suffit de s'informer un tant soit peu pour déjouer les pièges du phishing.
Il est vrai que les mails sont étudiés pour I.E. et Outlook, quand tu passes par Mozilla et ThunderBird la faille est déjouée.
Il suffit de glisser le curseur de la souris sur le faux lien pour apercevoir les vraies coordonnées du site pirate.
Un petit whois par derrière avec un mail du genre abuse@fai ou serveur.com et le pirate ira voir ailleurs.
Le plus risible c'est que j'en reçois fréquemment mais ... :D je suis contre le paiement en ligne et l'utilisation de la carte bancaire sur le Net.
Qui plus est j'en ai pas...de carte ;)
@+
proxy
http://infosnews.blogspot.com
Enregistrer un commentaire