Activité importante notamment dans certains pays à la législation et fiscalité moins contraignantes, la vente de cigarettes en ligne pourrait progressivement s'estomper. En effet, voici deux semaines, plusieurs émetteurs de moyens de paiement en ligne ont décidé de rendre impossible l'utilisateur de leur carte bancaire sur de tels sites. Tel est le cas de Visa, Mastercard, American Express ou de la filiale de eBay, Paypal.
Cette mesure provient d'une demande émanant de plusieurs Etats américaines, mais également du bureau fédéral en charge de l'alcool, du tabac et des armes à feu. Le gouvernement américain contestaient le fait que ces émetteurs de moyens de paiement soutenaient une activité illégale ; les sites de ventes de cigarettes ne procédant à aucune vérification de l'âge des internautes ni percevant les taxes destinées aux divers Etats.
La décision semble efficace comme le rappelle le New York Times : la plupart des cyber-vendeurs a perdu une grande partie de leur chiffre d'affaires, certaines boutiques commençant à baisser leur rideau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire