Les informations ont été rendues publiques hier. Le 19 juin prochain, eBay va permettre à certains de ses utilisateurs d'intégrer dans certaines thématiques un bouton "Skype Me" permettant une mise en relation directe entre l'acheteur et le vendeur par l'intermédiaire de la voix sur internet.
Cette décision, beaucoup d'observateurs l'attendaient depuis le rachat par le site de ventes sous forme d'enchères de cet acteur à la frontière entre opérateur de télécommunication et éditeur de logiciel.
A première vue, les synergies sont évidentes : l'utilisateur eBay pourra se renseigner plus facilement auprès du vendeur pour avoir des détails sur la nature du bien, ses caractéristiques ou sur les modalités d'exécution du contrat.
A l'inverse, je reste assez circonspect sur le réel bénéfice :
- permettre à tout utilisateur de "Skyper" pourra provoquer pour un bien attractif de nombreux appels à destination du vendeur - qui sera quasiment tenu de mettre en place une hotline skype ! Ce nombre d'appel pourrait, en plus, être décuplé en fonction du nombre d'objets mis en vente (notamment pour les vendeurs professionnels) et ceci pour répondre aux mêmes questions. Ce risque avait été pris en compte en publiant, d'ores et déjà, toutes des questions posées et des réponses obtenues par les utilisateurs ;
- l'installation d'un "skype me" par le vendeur lui imposera d'être facilement joignable par les potentiels acheteurs. Ici la limite est celle existante entre les vendeurs professionnels et les autres. Les premiers seront en mesure de gérer une hotline accessible très facile tandis que les seconds ne seront en mesure de répondre au "coup de skype" qu'à certaines heures (au risque de créer une certaine frustration) ;
- enfin, quel garde-fou sera présent pour éviter que l'acheteur et le vendeur se mettent d'accord pour finaliser la transaction en dehors de la plate-forme ? En effet, certains utilisateurs souhaitent une telle chose afin d'échapper à la facturation de la commission sur le prix de vente définitif. D'autre part, elle pourrait également être plus facilement utilisée par les "fraudeurs" pour convaincre les utilisateurs de conclure rapidement la transaction afin de leur permettre d'encaisser l'argent et de disparaître.
Attendons donc le 19 juin 2006 pour voir quelles limites eBay mettra à cette fonctionnalité de téléphonie directe afin de préserver son modèle et le dynamisme de celui-ci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire