Voilà l'équation à laquelle le secteur des fournisseurs d'accès à l'internet devrait prochainement arriver. En effet, le Conseil d'administration du géant italien Tiscali a décidé de procéder à la cession de sa filiale française Liberty Surf à un acteur dont le nom n'a pas été encore dévoilé.
Cette nouvelle étape nous permet de nous arrêter sur l'histoire de ce groupe. En effet, la création de Tiscali France a commencé en 2000.
En septembre 2000, Tiscali rachète le groupe néerlandais WorldOnLine. En octobre 2000, Liberty Surf rachète la société française Freesbee. Le 8 janvier 2001, Tiscali rachète le groupe Liberty Surf, avant d'achter en octobre 2001 le fournisseur d'accès Infonie.
Résultat, jusqu'à ce jour, Tiscali regroupait les internautes de 4 gros FAI français : Liberty Surf, WorldOnLine, Freesbee et Infonie. Pour une meilleure lisibilité, ces quatre marques disparaissaient en 2002 afin de laisser la place au nom du géant italien. Aujourd'hui, la question se pose de savoir quels internautes risquent de partir à la concurrence : est-ce tous ces abonnés ou seulement les ex-Liberty Surf et les ex-Freesbee ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire