C'est du moins l'information qu'a laissé entendre Christian Jacob, Ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, des Professions libérales et de la Consommation.
Le problème qui existe dans le domaine de l'internet, et que l'on avait évoqué voici quelques jours, était que les cybermarchands se trouvent victime d'un traitement différencié : certains peuvent débuter plus tôt les soldes en raison de leur localisation géographiques par rapport à d'autres situés notamment en province.
Cette "discrimination" existe principalement pour les soldes d'été, une certaine uniformisation ayant eu lieu pour celles d'hiver. Quelles difficultés s'opposent à une telle uniformisation (rappelons que 40% du chiffre d'affaire de la vente à distance s'opère pendant cette période) ?
En fait elles sont "physiques" et s'expliquent par le phénomène de transumance estivale. En effet, les départements touristiques préfèrent commencer plus tardivement les soldes afin d'en faire bénéficier pleinement les touristes. A l'inverse, les zones urbaines (Paris en particulier) préfèrent commencer le plus tôt - avant le départ de leurs habitants.
Une unicité des dates de soldes d'été est-elle donc envisageable ? On le voit bien, cela risque d'être difficile, les commerces situés dans certains départements misant fortement sur le décalage.
Afin de remettre sur un pied d'égalité les cybermarchands, une solution pourrait être de créer une date pour les soldes "à distance". Ce régime s'appliquerait à l'ensemble des acteurs de la vente à distance (les VADistes traditionnels et les pures-players). Seulement, une telle idée pourrait, dans le détail, être difficilement applicable. En effet, deux obstacles seraient à relever :
- qu'est ce qu'un vendeur à distance ? Outre les grandes plates-formes de vente en ligne, certains sites (eBay, Priceminister en particulier) permettent à des PME ou des TPE de vendre en ligne. Cela ne représente pas forcément leur activité économique, mais un petit plus en terme de chiffre d'affaire complémentaire à leur activité offline. De même, pour des acteurs comme Darty, doit on regarder si leur chiffre d'affaire est plus important en ligne qu'en off line pour leur faire bénéficier de la période de soldes "à distance" ?
- comment gérer le principe du multicanal : certains cybermarchands permettent de plus en plus de retirer en boutique des produits. Cela a pour effet de "relocaliser" la vente à distance : la personne fait son choix à la maison entre deux films, et fait quelques pas pour aller retirer sa commande dans le magasin. Appliquer une date de soldes différente de celle applicable aux marchands off line de la même ville pourrait être considéré comme une discrimination.
Résultat ... Personnellement, je n'en vois qu'une. Créer une date de soldes pour les opérations exclusivement à distance c'est à dire pour les commandes passées en ligne et livrées à domicile. Le reste de l'activité (commande en ligne et retrait en magasin, vente directe en magasin) demeure soumise au régime de droit commun.
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