Aux termes du III de l'article 22 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique, "le consentement des personnes [à recevoir des publicités par courriel] dont les coordonnées ont été recueillies (...) peut être sollicité, par voie de courrier électronique, pendant les six mois suivant la publication de la présente loi".
Après avoir adressé deux premiers messages [rappelons uniquement que lors du débat, les parlementaires avaient retiré une limite permettant ainsi au marchand de soliciter à plusieurs reprises pendant un délai de 6 mois et non une seule et unique fois], Voyage-SNCF vient à nouveau d'envoyer un courriel de revalidation dans lequel on peut notamment lire : "Qui souhaite respecter la nouvelle Loi sur la confiance dans l’économie numérique et vous propose de vous réabonner à la newsletter pour bénéficier de l’ensemble des offres* (train, vol, séjour...) proposées par notre site ? Toujours nous..."
En pratique le message permet à l'internaute de donner son accord à recevoir à nouveau la newsletter. Une interrogation subsiste néanmoins quand on lit la fin du message dans lequel il est indiqué : "Si vous souhaitez modifier votre abonnement ou vous désabonner, cliquez ici".
En clair, l'internaute lisant le message jusqu'au bout est gêné : au début on lui demande de cliquer pour confirmer son abonnement, et à la fin on lui indique que de toutes façons, il est abonné et donc s'il ne veut plus recevoir de message, faut qu'il fasse la démarche de se désabonner ... un peu complexe tout ça !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire