vendredi 10 décembre 2004

Le train se développe sur l'internet

Expedia.fr se lance dans le train. C'est par un communiqué diffusé le 9 décembre 2004 que le spécialiste du voyage en ligne a annoncé l'élargissement de son offre afin d'englober certaines réservations de train dans le cadre de la création de "Voyages sur mesure".

Cette décision risque de faire à nouveau bondir les concurrents du plus gros site de commerce électronique français (Voyages-SNCF) dès lors que le Conseil de la Concurrence avait jugé le 4 novembre 2004 qu'il "n'est pas exclu, à ce stade de l'instruction, que les pratiques dénoncées par la partie saisissante [LastMinute] et notamment, les pratiques, selon elle, discriminatoires par lesquelles la SNCF avantagerait ses filiales Voyages-sncf.com et GL Expedia par rapport aux agences de voyage en ligne concurrentes, soient contraires aux dispositions des articles L.420-1 et L. 420-2 du code de commerce ainsi que des articles 81 et 82 du traité CE".

Notons néanmoins qu'Expédia n'est pas le premier site extérieur à la SNCF à proposer ce type d'offres. Ainsi, le fameux IdTgv est également vendu sur FFTParis.com ou par luce-voyages.com. De même, les offres SNCF sont disponibles sur le site VivaVacances (Groupe Galeries Lafayette). Mais dans ces 3 cas, une situation identique apparaît : lors de la réservation qu'effectue l'internaute, celui-ci est - de manière transparente ou non - en train de surfer sur le site de Voyages-SNCF. Pour autant, le contrat est conclu avec l'agence de voyages (qui peut alors proposer certaines prestations complémentaires comme une assurance annulation).

Aucun commentaire: