La low-cost irlandaise est sur des braises. En effet, la société fait l'objet actuellement d'une procédure judiciaire en Ecosse diligentée par l'équivalent de notre DGCCRF au motif de la diffusion par celle-ci de publicités de nature à tromper le consommateur.
En particulier, deux faits lui sont reprochés. Tout d'abord, celui d'avoir affiché sur son site internet - afin de réaliser une comparaison - des prix erronés, pratiqués par un de ses concurrents (Buzz). En effet, en vérifiant le coût annoncé par Ryanair, il s'est avéré que le site de Buzz avançait des prix plus bas. Ensuite, il est reproché à Ryanair d'avoir fait la promotion de ses tarifs en n'incorporant les frais et taxes d'aéroport supplémentaires.
Pour l'heure, le procès est toujours en cours. Il devrait se terminer à la fin de la semaine prochaine.
[Rappelons qu'en France - et sur le deuxième élément invoqué par les autorités irlandaises, l'article 19 de la LCEN précise que "toute personne qui exerce l'activité définie à l'article 14 doit, même en l'absence d'offre de contrat, dès lors qu'elle mentionne un prix, indiquer celui-ci de manière claire et non ambiguë, et notamment si les taxes et les frais de livraison sont inclus".].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire