mardi 22 février 2005

Le timbre électronique lancé en France

Après la lettre recommandée électronique, la Poste va lancer prochainement le timbre électronique. Le principe : permettre à un vendeur de générer automatiquement sur l'internet ses propres timbres afin de faciliter les envois.

L'information diffusée par 01Net n'est pas surprenante. En effet, de telles solutions existent déjà aux Etats-Unis, en Allemagne ou au Royaume-Uni. Ce qui est surtout intéressant, c'est le partenaire choisi, à savoir Priceminister.

Ce site de courtage en ligne, spécialisé dans la vente de produits d'occasion mais également neufs, indiquait générer l'envoi de plus de 10.000 colis par jour. La grande majorité de ceux-ci étant le fait de simples particuliers.

Lancé normalement début mars, ce service semble être très simple : "lorsque l’acheteur choisit l’expédition de son colis par Chronopost, PriceMinister détermine instantanément le coût du port en fonction du produit et affiche un bordereau à remplir directement en ligne. Une fois l’achat et l’envoi payés, le vendeur n’a plus ensuite qu’à imprimer le bon de livraison et à l’appliquer sur le colis avant de déposer le paquet à La Poste, sans rien débourser", explique 01Net.

Deux remarques sont à faire. Tout d'abord, ce service est pour l'heure limitée à l'envoi par Chronopost (qui est le tarif le plus cher en terme d'expédition en raison de sa fonction originelle : messagerie expresse). D'autre part, il n'est pas étonnant que ce soient les sites de courtage en ligne qui soient à l'origine de ce phénomène de dématérialisation du timbre poste. Déjà aux Etats-Unis et en Allemagne, c'est grâce au développement important de eBay et de sa filiale de paiement en ligne Paypal que ces solutions se sont développées. Le volume d'expédition généré par ces sites explique très largement ce développement technologique.

1 commentaire:

Benoit Tabaka a dit…

Petite information complémentaire relevée par Cédric.

'Timbres : Deutsche Post et Adobe proposent un service d'affranchissement via Internet'
http://www.atelier.fr/article.php?artid=29244&catid=14

Le principe est identique et la cible aussi. Cette fois, ce sont les utilisateurs de eBay qui bénéficieront de ce service dès ce mois-ci.