Intéressante anecdote rapportée par Reuters. Un pilote de Ryanair qui reliait Liverpool à l'aéroport de Derry en Irlande du Nord s'est en fait posé .. sur une base aérienne de l'armée britannique située à quelques kilomètres de là.
Finalement, les voyageurs n'ont été ni incorporés, ni arrêtés pour espionnage d'une installation classée. Ils ont eu droit à un rapatriement (voire exfiltration) par autobus.
Une grande question peut alors se poser. Dès lors que l'on est face à une compagnie low cost dont les contrats relèvent, en conséquence, des dispositions de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) sur la responsabilité de plein droit, peut-on identifier une faute exonératoire ? Sans doute pas, l'erreur provenant du pilote et non de la tour de contrôle.
Et si l'avion était abattu en vol ? Heureusement, il ne s'agit que d'un cas d'école.
1 commentaire:
Un cas d'école... de l'air :-/
Personnellment, je pesne qu'il y a multiplicité de faute des acteurs.
En effet, avant de se mettre en approche de l'aéroport, le pilote doit normalement demander sa route à la tour. Le pilote ayant du demander sur quelle piste atterrir, des coordonnées d'approche lui ont été communiquées.
partant, s'il se gourre de piste, je ne vois que 2 options :
1.Le pilote et sourd ou abruit, et ne sait pas lire les coordonnées... bref, il ne sait atterrir qu'à vue, ce qui ne me semble pas très plausible.
2. La tour lui à communiqué de mauvaises coordonnées.
Enfin, la base militaire n'aurait-elle pas du l'informer de son erreur ?
Bref, erreur du pilote ou pas, la CIe "Low cost" est responsable des erreurs de ses pilotes nope ?
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