Petite chronique judiciaire permettant de confirmer mon intérêt pour toutes les affaires touchant au commerce électronique ! L'affaire se déroule sur l'internet. Un internaute (ayant le pseudo babar84) découvre qu'un seul et unique vendeur se dissimule sous les identités de Bidone, sandrine9862, beberpiece ou robertpiece. Les particularités de ce vendeur : il commercialise exclusivement des pièces détachées de voiture d'un seul et unique constructeur et réside dans la commune de Neufchâteau.
Intrigué, l'acquéreur contacte l'unique concessionnaire de ce constructeur dans la commune des Vosges qui découvre alors le pot aux roses : un des employés de la concession vendait sous le manteau des pièces détachées volées dans les stocks du concessionnaire. Pour ne pas éveiller les soupçons, il facturait en interne les pièces pour des véhicules de reprise destinés à la vente.
Ce système, découvert fin 2005, a duré pendant plus de 16 mois. Selon le garage, 150.000 euros de pièces ont été revendues. 30.000 euros selon l'employé. Au final, il a été condamné par le tribunal correctionnel à 60.000 euros d'amende et à un an de prison avec sursis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire