Michel Jourdan, directeur général d'Ooshop (la filiale internet de Carrefour) répondait cette semaine aux questions des internautes du Journal du Net. Parmi les nombreuses interrogations, une a retenu mon attention : Ooshop a-t-elle la même politique tarifaire que les magasins "réels". A cette question portant sur deux produits (dont un pack de Coca-cola), le directeur général d'Ooshop répondait que "notre positionnement prix est comparable à celui d'un supermarché de votre zone de chalandise et identique à celui d'un hypermarché Carrefour pour l'ensemble des produits "N°1 des prix" et produits Carrefour".
Pour mémoire, au cours de l'été, Carrefour annonçait par voie publicitaire que "Baisser les prix de plus de 2%, c’est possible" et d'afficher ainsi une baisse de 3,30% à Quétigny (banlieue de Dijon), de 3% au Mans, etc. Cette campagne précédait l'entrée en application de l'accord signé sous l'égide du Ministre de l'économie et des finances qui incitait à une baisse des prix de 2% à compter du 1er septembre 2004.
J'ai décidé de reprendre mes différentes commandes chez Ooshop et de vérifier. De manière générale (et sur une sélection de 39 produits achetés lors de chacune des commandes), il apparaît qu'entre le mois d'août et le mois d'octobre 2004, une baisse effective a bien eu lieu, s'élevant à 1,17% (si on fait un comparatif entre le début du mois de juin et le mois d'octobre, cette baisse atteint 2,70%).
Seulement, et là où le détail est plus étonnant, il apparaît que certains produits - dont la presse annonce pourtant une baisse de prix - n'a pas fait l'objet d'une telle réduction de coût. Ainsi le pack de 4 Yoghourts Danone nature a subi entre août et octobre une augmentation de 2,30%.
En pratique, sur les 39 produits "types" achetés, la situation est la suivante :
- 9 produits n'ont pas changé de prix (essentiellement des produits "Carrefour") ;
- le prix de 12 produits a baissé (de 0,4% pour du dentifrice à 16,8% pour des lingettes nettoyantes) ;
- le prix de 18 produits a augmenté (de 0,5% pour un nettoyant ménager à 9% pour des Yoghourts aux fruits).
Pour mémoire, l'Observatoire paritaire ECR-IRI avait communiqué au MINEFI des chiffres généralistes montrant que "la baisse des prix s'élève, à la fin du mois de septembre, à -1,57 % sur près de 18 000 produits de grande marque. Par ailleurs, les prix de 4 000 produits de marques parmi les plus détenus et les plus vendus dans les grandes et moyennes surfaces ont baissé de 3,18% au cours du même mois".
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