jeudi 21 avril 2005

Affiliation : vers une gestion du "risque Adwords"

Lorsque l'on parle d'Adwords, cet outil publicitaire développé par le moteur de recherche de Google, viennent immédiatement à l'esprit les questions posées en matière de droit des marques : la société A peut être apposée sa publicité lorsque l'internaute fait une recherche sur le nom de la société B, concurrente de la société A. Actuellement, le début s'est déplacé sur la scène judiciaire.

D'un autre côté, un autre phénomène se développe : l'usage par des affiliés de mots-clés "tendancieux" pour faire la promotion de l'affilieur. Ce problème est d'autant plus délicat qu'il échappe totalement à l'affilieur qui n'a plus aucune maîtrise de la communication réalisée par ses affiliées sur ses produits ou services :



Si les exemples sont nombreux, les dangers sont bien réels. On a pu ainsi voir un fournisseur de contenus (certes pornographiques) être condamné suite à une communication hasardeuse d'un de ses affiliés.

Au passage, en faisant quelques recherches sur Google, d'autres utilisations me laissent plutôt .. circonspect :

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